"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Penser au geste nous conduit d'emblée à la référence à une série de codes (théâtral, sportif ou politique, etc.) dans lesquels il s'inscrit. Mais il semble que ces codes ne l'épuisent pas : le geste est au-delà des expressions déjà exprimées. Dans La structure du comportement et La phénoménologie de la perception, Merleau-Ponty dénonce les méconnaissances relatives au problème du geste corporel que véhiculent les interprétations physico-mécaniques et psychologiques classiques. D'autre part, il critique l'analyse philosophique moderne qui s'appuie sur une tradition cartésienne fondée sur la certitude du cogito. Merleau-Ponty propose un point de vue alternatif aux propositions de la tradition cartésienne et de la psychologie et nous invite à réfléchir au fait que le geste peut au moins être relié à trois dimensions : le corps, le langage, et même, au-delà, le silence au sein duquel il prend naissance pour se constituer en nouvelle expression.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !