Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La musique vocale des Wolof, population majoritaire au Sénégal, est ici présentée à travers une étude comparative fondée sur les chants collectés entre 1950 et 2006, dans trois régions traditionnelles - le Kajoor, le Saalum et le Waalo. L'inventaire de ces chants, leur analyse et leur catégorisation vernaculaire permettent d'éclairer la manière dont les Wolof ordonnent leur patrimoine musical. L'organologie, l'étude de la systématique et ses liens avec les circonstances de la pratique musicale, ainsi que la comparaison de diverses versions d'un même chant enrégistrées dans ces trois régions à des époques différentes, conduisent l'auteur à valider l'hypothèse d'une seule et même identité musicale wolof.
Une telle approche - à la fois diachronique et synchronique -, offre un éclairage sur les changements historiques et sociaux qui ont fortement influencé le statut et le rôle du musicien professionnel, le gewel, depuis l'époque des royaumes précoloniaux jusqu'à nos jours.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !