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L'ambition de ce livre est de faire découvrir ce que recèle le mythe du paysan sur sa terre.
La maison est comme le vêtement, elle abrite et révèle à la fois celui qui y demeure. Objet premier de l'activité humaine mais aussi symbole cosmologique, elle demeure pourtant un sujet marginal de l'anthropologie sociale. Pour les historiens et les architectes, la maison rurale n'est encore le plus souvent que l'ombre des palais et des temples. Les voyageurs en revanche nous ont laissé des observations et des croquis précieux sur cet habitat.
En quoi la maison paysanne consiste-t-elle vraiment? Est-elle un objet à classer en fonction de typologies forgées par les architectes et les ethnographes, ou un produit de l'imaginaire et d'une certaine idée de la vie rurale, née au 19e siècle?
SOMMAIRE :
Introduction I La naissance de la maison paysanne 1 L'architecture sans architecte 2 L'architecture vernaculaire : le modèle ethnique ou protonational 3 L'architecture populaire, architecture nationale 4 L'architecture populaire au service de la Nation II De l'origine de la maison à la maison des origines 1 La perspective de l'archéologie et de la paléontologie 2 La perspective de l'imaginaire 3 L'école du Naturalisme : l'imaginaire au secours de la science III L'étude de la maison paysanne dans sa diversité 1 Technologie : description et classification - Le matériau de construction - Le plan 2 L'évolution de la maison : une approche technologique 3 L'environnement, facteur déterminant ?
IV La contribution de la sociologie rurale 1 Le statut social du paysan et de son village 2 La structure familiale 3 Architecture rurale et aménagement du territoire politique V La contribution de l'anthropologie sociale, culturelle et symbolique 1 L'exemple de Marcel Mauss : une interprétation dynamique de l'habitat 2 Histoire et habitat en Europe centrale-orientale - La colonisation et ses effets sur l'architecture rurale - L'urbanisation éclairée : du village au seau d'eau 3 La ruralisation: une tentative de réhabilitation et de développement du vernaculaire ?
4 Une mode paysanne en Europe 5 La ville, pôle d'attraction et référence nécessaire VI Une interprétation symbolique de la maison 1 De l'imaginaire au symbolique 2 La maison comme système de symboles 3 Espace sacré, espace symbolique : La maison image du monde 4 L'anthropomorphisme de la maison ou la maison-corps 5 La maison kabyle 6 La maison indienne d'Amérique, maison prétexte 7 Autres exemples 8 Les rites de construction 9 Symbolique et archéologie 10 Le néolithique féminin :Mumford 11 Entre mythe et rationalité : Vernant. Du foyer domestique au foyer politique VII Conclusion : La maison paysanne, un objet encombrant Bibliographie AUTEUR :
François Ruegg, professeur à l'Université de Fribourg, est ethnologue. Il a fait plusieurs longs séjours de recherche dans les pays de l'Europe centrale et du sud-est (Roumanie, Yougoslavie, Pologne) où il a étudié sur le terrain l'architecture rurale. Il s'engage ensuite dans les organisations internationales, puis revient à l'enseignement, à partir de 1999, en tant que, où il enseigne entre autres
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