Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Cet essai constitue une explication du malaise que ressentent les citoyens et les dirigeants face à la distance qui les sépare tous les jours un peu plus. Cette explication s'oriente autour d'une reconstruction de la notion de « représentation », avec ses deux versants principaux : le premier, royal et monarchique, permettait à l'élite de faire reposer son pouvoir sur une domination traditionnelle relative à une pratique discursive transcendantale. Le second, bourgeois et parlementaire, permet à l'élite des Temps modernes de faire reposer son pouvoir sur une domination légale-rationnelle relative à une pratique discursive immanente. C'est cette matrice qui s'ébranle à l'âge postmoderne. Fin de la représentation, volonté de ressemblance. L'État-nation n'est plus le modèle sociopolitique des pays occidentaux, et c'est la scène sur laquelle jouaient les dirigeants modernes qui s'effondre, via la démocratie de l'opinion, en même temps que le public ''citoyen et humaniste'' s'éclipse à travers l'abstention...
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !