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Une forme arrive, se trace, se forme, emportant avec elle la formation du monde lui-même: c'est tout l'enjeu de ce que la tradition appelle le "beau" et le "sublime". Pour comprendre cela, il ne suffit pas d'interroger les conditions transcendantales d'une réceptivité sensible, celles que Kant appelait "formes pures de l'intuition" (l'espace et le temps). Il faut aussi décrire la formation de ces formes pures elles-mêmes, qui a lieu à même ce qui, soudain, arrive, se trace, se forme, c'est-à-dire dans l'acte - à vrai dire pure passion - où la sensibilité commence. L'analyse de l'appréhension esthétique de l'espace-temps dans le beau et de sa dévastation dans la présentation sublime; la caractérisation de l'intensité comme limite - à savoir comme réel se posant sur le fond de sa propre négation - qui n'est pas homogène à la forme du sens interne (le temps comme "succession") ; et, finalement, la description de la libre position de la chose qui, en soi, n'est rien d'autre que ce qui se donne (le phénomène) : voilà la triple tâche de ce travail qui se consacre à éclairer les présupposés de l'esthétique critique de Kant en vue d'interroger l'origine de la sensibilité pure.
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