Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Les débats sur l'orpaillage clandestin en Côte d'Ivoire ont été longtemps focalisés sur les dégâts d'ordre environnemental. Si le désordre spatial reste l'élément frappant lorsque l'on aborde les sites miniers, cette activité masque une logique de fonctionnement solide qui structure sa gestion.
L'activité d'orpaillage, clandestine, n'en est pas moins très structurée et demeure peu étudiée. Son impact en termes de moyens de résilience de populations rurales en proie à une pauvreté rampante est méconnu.
Cet ouvrage se propose de montrer que l'orpaillage clandestin en Côte d'Ivoire est sous-tendu par des logiques socioéconomiques développées par les communautés rurales en réponse à la rigidité des règles étatiques sur la question minière.
Mais au-delà même de l'outil de résilience que représente l'orpaillage clandestin pour les populations rurales, ces sites d'extraction artisanale de l'or sont loin de l'idée d'« anarchie généralisée » qui dans les représentations.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !