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Le grand rassemblement francophone Diaconia 2013 à Lourdes et l'Exhortation apostolique La joie de l'Evangile du pape Francois l'ont bien mis en évidence :
La mission de l'Eglise de se rendre proche des personnes les plus fragiles de la société, la "diaconie", à comprendre comme service des freres et des soeurs, comme quête de justice sociale et de solidarité avec les pauvres, est plus que jamais située au centre de l'évangelisation.
Comment faire de la diaconie un véritable enjeu pour l'avenir de l'Eglise et une expérience spirituelle à vivre au coeur du monde ?
L'ouvrage, fruit du travail de fin d'études à la Faculté de théologie de l'Université de Fribourg du diacre permanent Jean-Charles Mouttet, élargi et développé par son accompagnateur l'Abbé Francois-Xavier Amherdt, part d'une conviction fondatrice :
C'est dans les yeux de Jésus que les personnes qu'fil rencontre commencent à exister, c'est dans le regard d'un autre que je peux naître à moi-même (Martin Buber et Paul Ricoeur).
Ainsi, cfest en faisant de l'Eglise un lieu de "reconnaissance" mutuelle que chaque être, même le plus "cabosse", peut se laisser engendrer à son identité humaine et spirituelle.
Forts de telles perspectives, de nombreux diocèses à travers le monde s'efforcent de renouveler leur mission diaconale et leur conception du diaconat permanent.
C'est le cas de la partie francophone du diocèse de Bale, le Jura pastoral, qui fonde ses orientations pastorales sur la base d'un vivre-ensemble afin de devenir "une Eglise rayonnante de l'Evangile" ou chacun peut, "ensemble" avec d'autres croyants, cheminer et croire, soutenir la vie et fêter Dieu".
Dans ce contexte, le projet du "rencar" (jeu de mot pour dire "rencontre dans un camping-car"), mis en oeuvre pour compléter les prestations d'un service d'aumonerie dans les prisons, en psychiatrie et dans le domaine des addictions depuis 2012, offre un espace tout a fait original d'écoute et d'accompagnement spirituel, ouvert à tous, sans distinction, aussi bien sur des espaces publics qu'à proximité d'institutions thérapeutiques ou de privation de liberté.
Le "rencar" souhaite être un lieu de soutien pour les personnes en souffrance et pour leurs proches.
Il veut également permettre aux communauteés paroissiales et à tout autre groupe intéresse de tisser des ponts de solidarité et des liens de fraternité avec les personnes fréquemment stigmatisées par la population en raison de leur "difference".
Le projet est devenu réalité, la réalisation dépasse les attentes les plus audacieuses :
Le "rencar", en tant que lieu itinérant ou le désir de vivre peut surgir du regard d'un autre, se présente donc comme une aventure d'Eglise inédite, humaine, théologique et pastorale, porteuse d'espérance.
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