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L'ouvrage réunit en 216 pages une centaine de photogrammes - arrêts sur image de séquences filmées - constituant les ultimes images d'autant de séquences tournées pour l'essentiel à la volée avec un petit matériel vidéo numérique et analogique depuis que l'artiste enregistre passages et paysages de l'instant.
Naissant du décrochement, du basculement, ces images continuent paradoxalement à façonner l'illusion d'un retour de l'instant : là où le doigt a stoppé l'enregistrement, où le cadre a tangué, où une « amorce » finale lave l'image, où le noir jaillit et l'efface ou l'occulte, où pixels et trames floutent et s'affolent, un autre passé où vivre et mourir sont un même temps semble commencer.
Poursuivant une tentative d'exorcisme de la Fin à chaque captation dans l'achèvement nécessaire à l'existence de l'enregistrement, Jérôme Mayer cherche par l'extraction de ces photogrammes - matière et raison d'être de ce livre - à constituer plus qu'une collection de fantômes de derniers instants, plus qu'un journal de fins dans la narration d'un parcours autobiographique : un ouvrage autant qu'un objet où la fin écrit l'histoire.
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