Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Préparée de longue main depuis le début du siècle, amorcée par d'illustres pionniers entre les deux guerres, la décentralisation théâtrale a connu son apogée et est entrée en crise en moins de quinze ans, entre 1959 et 1968 : c'est cette histoire qu'ont racontée les trois premiers volumes de cette série, en ayant recours aux paroles entrecroisées de ses acteurs, de ses témoins et des chercheurs d'aujourd'hui dans diverses disciplines des sciences humaines.
Mais voici qu'au sortir de 1968, commence ce que nous avons appelé le Temps des incertitudes, où l'on verra s'accélérer une évolution longtemps entamée et se produire, où l'on verra s'accélérer le Temps des incertitudes, où l'on verra s'accélérer une évolution depuis longtemps entamée et se produire de nouvelles retouches au paysage culturel, à la veille de l'alternance de mai 1981. On décrira donc ici, chemin faisant, les politiques publiques successives, la mue ininterrompue des institutions théâtrales, la montée des compagnies indépendantes, l'affirmation du théâtre pour l'enfance et la jeunesse, la réforme de l'enseignement, l'émergence de pratiques artistiques nouvelles, sous l'influence de la nouvelle génération de metteurs en scène qui a pris le pouvoir.
Une importante chronologie complètera, comme les précédents volumes, les réflexions et les récits proposés par une quinzaine d'intervenants, choisis parmi ceux qui ont contribué à forger cette histoire ou qui sont en mesure d'en proposer aujourd'hui une première évaluation. Cet ouvrage est issu du colloque que Robert Abirached (directeur du département des arts du spectacle à l'université de Paris X-Nanterre) a organisé en mai 1994 au Théâtre du Rond-Point à Paris.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !