Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Il s'agit de retracer l'histoire de la fiction d'espionnage de ses origines oubliées sous la IIIe République jusqu'à la Guerre froide : reconstituer l'émergence du domaine français ancien du genre, repérer les caractéristiques thématiques et narratives d'un genre en voie de cristallisation, comprendre les ressorts de son évolution. Ce qui exige le tressage de plusieurs fils : l'histoire de l'édition, la place du roman d'espionnage dans la littérature populaire, les goûts et les besoins du lectorat qui se lisent dans les succès qu'il accorde, l'acte de lecture d'un genre au référent mal décidable (fait ? fiction ?), la disparité d'un genre relevant parfois de la littérature mais le plus souvent de son métissage avec la culture médiatique - paralittérature, diversité des formats de l'imprimé et des rencontres entre texte et image, diversité des véhicules (théâtre, cinéma, BD), diversité des relations entre eux et l'imprimé (adaptations, novellisations)...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !