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Naples, 1630. Sous l'ombre du Vésuve, un convoi s'avance mystérieusement. Dans l'un des chariots, un tableau de maître profite du paysage tandis que le marquis de Paladini, son nouveau propriétaire, se félicite d'être bientôt chez lui. L'un comme l'autre ignore qu'Artemisia Gentileschi, peintre aussi talentueuse que sulfureuse, fraîchement arrivée en ville, s'apprête à les entraîner dans un tourbillon de rebondissements. Inquisiteur sans scrupules, confrères jaloux,
catastrophes naturelles et révolte populaire... Ensemble, ils affronteront les maux de leur temps et partageront les passions d'une vie animée par l'art.
Narrateur inattendu de ce roman baroque, cette toile aux pouvoirs étonnants, née dans l'atelier du Tintoret, raconte avec une insolence délicieuse les intrigues d'une Parthénope aux formes et couleurs sublimées.
Conçu à Venise dans l'atelier du Tintoretto, le Sposalizio della Vergine ou Mariage de la Vierge, est acheté par un collectionneur et marchand d'art napolitain, le Marquis Alessandro de Paladini. Après un voyage chaotique, le tableau arrive à Naples où le marquis l'installe dans son palais. C'est en cette année 1630, qu'arrive également dans la ville, la peintre la plus célèbre de l'époque, Artemisia Gentileschi, artiste rebelle et indépendante, adulée par le Royaume d'Espagne, le vice-Roi et la Papauté, mais aussi très jalousée par le milieu artistique
Elève talentueuse du maître vénitien le Caravage, l'Artémise est la cible de plusieurs attaques et elle se lance dans une enquête digne d'un polar, pour démasquer ses agresseurs. Alessandro et Artemisia partent en guerre contre une intelligentsia napolitaine dont font partie, le milieu artistique, la sphère politique mais aussi la terrible inquisition espagnole.
François de Bernard, par les mots d'un Sposalizio narrateur, nous raconte la vie de cette période de la Renaissance, où l'Art prend tout son essor mais où couvent à Naples, une révolte sociale, une éruption du Vésuve et une épidémie de peste.
Drôle, acerbe et très « humain », ce tableau devenu personnage participe aux péripéties de ses deux mentors et commente, dans la langue baroque du 17ème siècle, les complots et intrigues qui fomentent dans la cité de Parthénope.
Un roman très original, à la fois historique, artistique et bien déjanté que j'ai lu avec des toiles de maîtres plein les yeux et le sourire aux lèvres.
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