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La chanson de girart de roussillon

Couverture du livre « La chanson de girart de roussillon » de  aux éditions Le Livre De Poche
Résumé:

Lettres gothiques Collection dirigée par Michel Zink La collection Lettres gothiques ouvre au public le plus large un accès direct, aisé et sûr à la littérature du Moyen Age.
Un accès direct en mettant sous les yeux du lecteur le texte original. Un accès aisé grâce à la traduction en français... Voir plus

Lettres gothiques Collection dirigée par Michel Zink La collection Lettres gothiques ouvre au public le plus large un accès direct, aisé et sûr à la littérature du Moyen Age.
Un accès direct en mettant sous les yeux du lecteur le texte original. Un accès aisé grâce à la traduction en français moderne proposée en regard, à l'introduction et aux notes qui l'accompagnent. Un accès sûr grâce aux soins dont font l'objet traductions et commentaires. La collection Lettres gothiques offre ainsi un panorama représentatif de l'ensemble de la littérature médiévale.
LA CHANSON DE GIRART DE ROUSSILLON La Chanson de Girart de Roussillon (vers 1150) est l'une des chansons de geste les plus anciennes et les plus originales, par sa langue, intermédiaire entre le français et la langue d'oc, par son contenu et par son esprit. Le roi Charles Martel et son vassal Girart de Roussillon doivent épouser les deux filles de l'empereur de Constantinople. Le roi exige l'échange des fiancées. Girart s'incline mais, plus tard, le conflit éclate entre Charles et lui. Après des péripéties sanglantes et poignantes, Girart et son épouse Berthe, apaisés au soir de leur vie et auréolés de sainteté, fondent en Bourgogne l'abbaye de Vézelay.
La chanson garde quelque souvenir du personnage historique de l'époque carolingienne qui a servi de modèle à son héros. Elle offre une réflexion sur le droit féodal et la violence. La jalousie de Charles, la rancoeur et les emportements de Girart, sa pénitence, l'amour platonique qui subsiste entre la reine et lui, la solidité de l'amour conjugal qui l'unit à Berthe, sont évoqués avec finesse dans ce poème de la démesure et de la cruauté.
Traduction, présentation et notes de Micheline de Combarien du Grès, professeur à l'université de Provence et Gérard Gourian professeur à l'université Paul Valéry de Montpellier.

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