Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Malgré les « outils » d'investigation dont nous disposons, les analyses mettant l'accent sur la « fabrique » des littératures africaines en français sont encore trop rares.
Ce manque - disons - d'ardeur à situer rigoureusement les textes dans le champ dont ils relèvent et à les appréhender à partir du « régime d'identification de l'art » dont ils ressortent (pour user des catégories proposées par Jacques Rancière) est symptomatique d'un embarras politique envers un ensemble de productions « retentissant » au sein du champ littéraire français davantage comme un facteur de « diversification » que comme l'expression d'un espace culturel et humain spécifique et autonome.
Dans cette perspective, les collègues et ami(e)s d'Afrique et du « Nord » qui ont participé à ce livre ont eu à coeur de formuler de stimulantes hypothèses de travail: qu'ils en soient chaleureusement remerciés.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !