Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le 6 mars 1940, Duke Ellington et son orchestre enregistrent Ko-Ko, couronnement du style jungle et sommet d'un parcours artistique qui s'étale sur près d'un demi-siècle, laissant une trace considérable dans l'histoire du jazz.
Aux racines de cette composition singulière, à sa miraculeuse éclosion, à ses avatars, à sa postérité comme à sa fécondité dans l'univers de la musique afro-américaine qui assume et revendique non sans fierté sa négritude, Alain Pailler s'est attaché avec une rigueur et une objectivité qui n'excluent ni l'empathie érudite ni la passion de l'amateur.
C'est à (re)découvrir la force incorruptible de Ko-Ko que nous convie l'auteur de cet essai, dont le regretté Frank Ténot avait tantôt déclaré qu'il était « un maître » dans l'exercice complexe consistant à faire partager la beauté d'une interprétation musicale au seul moyen des mots.
Ecrivain, traducteur, chroniqueur de jazz, Alain Pailler vit et travaille dans le Gard.
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