Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Khadra, danseuse ouled naïl

Couverture du livre « Khadra, danseuse ouled naïl » de Etienne Dinet et Sliman Ben Ibrahim aux éditions Ressouvenances
Résumé:

Le roman de Khadra te´moigne de la contradiction inhe´rente a` la repre´sentation de danseuses traditionnelles dans le contexte de la « de´couverte » d'un autre exotise´. Ces danseuses ravale´es au rang de prostitue´es par l'avilissement moderne des moeurs et des rapports sociaux paraissent de... Voir plus

Le roman de Khadra te´moigne de la contradiction inhe´rente a` la repre´sentation de danseuses traditionnelles dans le contexte de la « de´couverte » d'un autre exotise´. Ces danseuses ravale´es au rang de prostitue´es par l'avilissement moderne des moeurs et des rapports sociaux paraissent de pittoresques «pre^tresses de l'amour» et de l'e´rotisme. Loin de l'ide´alisation europe´enne des Psyche´ antiques, extre^me-orientales ou maghre´bines, qui justifiait et esthe´tisait le tourisme sexuel colonial, le peintre E´tienne Dinet souligne de`s l'introduction le leurre tragique de cette imagerie: des nantis nai¨fs contribuent a` une e´conomie structure´e pour voir des femmes use´es aux destins brise´s; les mythes n'existent plus, se sont perdus dans les re´seaux des notables autochtones et des administrateurs coloniaux. Si l'histoire de l'Alge´rie franc¸aise d'alors n'est pas aborde´e explicitement, elle est pre´sente comme un arrie`re-plan oppressant. On de´nonce a` ses bureaux la contrebande d'un rival en amour; on appa^te les soldats franc¸ais pour leurs capacite´s financie`res; on assassine un prisonnier pre´tendu fugitif. L'art de la danse «primitive», les belles pare´es de couleurs, de voiles et de bijoux, ce que montre la peinture de Dinet dans des tableaux re´fe´rentiels souvent interpre´te´s pour leur valeur documentaire et anthropologique, ce livre les e´crit ; et l'e´crit de´mythifie. L'e´panouissement amoureux de la femme et de l'homme est le grand sacrifie´ de ce re´cit qui se rattache, dans un style narratif spe´cifique, aux contes arabo-berbe`res et au roman post-naturaliste franc¸ais.

Donner votre avis