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Kabbale et Alchimie ont été pendant des siècles, objets de lecture et interprétations erronées.
Les contenus éthiques et " illuminés " des premiers écrits kabbalistiques sont aussi lointains des récentes interprétations que ne l'étaient les intentions libertaires et cognitives de " l'alchimie spirituelle " originelle de celles de la plus récente " alchimie opérative ".
Trente ans de recherche ont permis à Arturo Schwarz d'effectuer un " travail de pionnier " comme le définit Moshé Idel, afin de mettre en évidence les étroites correspondances entre ces deux systèmes mystico-philosophiques.
L'alchimie occidentale, communément identifiée à la recherche de la transformation du métal vil en or par la science est, en réalité, comme l'alchimie orientale et la Kabbale, une " physique de la résurrection " (Henri Corbin) entendue dans son sens étymologique de résurrection aux dimensions spirituelles de l'homme.
Dans la Tradition (" quabbala de et Kabel " signifiant recevoir), Kabbale et Alchimie se référaient à des voies initiatiques de " connaissance du Transcendant ". Au terme du chemin, ce n'est pas le plomb qui est transformé en or, mais la conscience de l'homme qui est libérée de ses conditionnements.
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