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On considère généralement que la « doctrine de l'Éveil », ouvrage publié par Julius Evola (1898-1974) en 1943, est une discipline, une ascèse, une méthode pour se diriger dans la vie et qu'elle est, d'abord et avant tout, un guide existentiel au sein de la présente période. Ceci n'est évidemment point faux, d'ailleurs le livre porte en sous titre : « Essai sur l'ascèse bouddhique », et consacre de longs développements au sujet de l'agir et des règles qui doivent servir pour savoir comment se diriger afin de se prémunir des pièges, nombreux, qui entourent ceux qui aspirent à la « Libération ».
Pourtant, cette « doctrine de l'Éveil » se fonde sur un corpus métaphysique, dépassant très largement la question relative à la marche de l'âme noble au sein de la réalité factuelle, corpus métaphysique touchant à des vérités de nature intemporelle qui sont inscrites dans « l'être » des choses qui composent le monde, et ne sont donc pas limitées à un temps particulier, mais s'étendent à l'ensemble du vivant, passé, présent et futur compris.
Il est donc essentiel de se pencher avec attention sur ce corpus métaphysique, pour comprendre sur quels principes exacts repose la « doctrine de l'Éveil », de sorte de fournir à l'homme différencié de la présente période, les clés théoriques de la « voie héroïque du détachement parfait », lui permettant de demeurer « debout au milieu des ruines ».
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