Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Peut-on parler d'une connaissance poétique ? et, si c'est le cas, quelle est sa spécificité face aux sciences et aux autres savoirs ? a ces questions se prête tout particulièrement l'oeuvre poétique de jules supervielle, en ce qu'infatigablement elle se propose, " à travers le monde intérieur, d'aller à la connaissance poétique du monde qui nous entoure ".
La démarche cognitive de supervielle est singulière : ce poète puise son inspiration dans le " soleil d'oubli " qui lui sert de mémoire et de conscience. que s'agit-il d'oublier ? la trop étroite affirmation, les certitudes accumulées comme autant de leurres. le flux de l'interrogation ne cesse de nourrir cette enquête métaphysique aux prises avec de vastes questions : l'appréhension de la mort, le rapport à l'univers, à autrui et au moi.
Curieuse connaissance, en effet, que celle qui incite le poète à désapprendre. en installant le lecteur dans le " désert du papier ", vierge de toute clôture, à l'image des lieux immenses et vides qui hantent l'imaginaire de supervielle. nous voici bien loin des lectures qui présentent ce poète comme un défenseur, quelque peu rétrograde, du discours ; bien loin des catégories et des nomenclatures, ces instruments dont s'arment toutes les théories.
C'est un geste cognitif, et non une somme de connaissances, que l'on cherche à saisir. un acte verbal, qui commence par reprocher au savoir d'exercer sur son objet une emprise, et, partant, une forme de violence. renoncer au savoir : n'est-ce pas là le premier pas, aussi inattendu que nécessaire, vers une connaissance différente de toutes celles dont nous sommes coutumiers ?.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !