Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Comment l'écriture de reportage journalistique et l'écriture littéraire ont- elles pris en charge la médiation des ailleurs de l'Europe en France, depuis le XIXe siècle jusqu'à l'extrême contemporain, en introduisant le monde dans le journal et dans la librairie ? Quelles formes d'écriture et de créativité nouvelles, journalistiques ou littéraires, ont servi à créer ces grands reportages, ces récits et fictions de toutes sortes, et pour quels effets ? Quels rôles la presse a-t-elle joué dans la fabrique des représentations et des imaginaires, à la fois médiatiques et littéraires, qui procèdent de la (re)connaissance du monde et de ce qu'on devait appeler bientôt la mondialisation ?
Des contributions d'universitaires et de grands reporters aujourd'hui en activité proposent différentes approches et des propositions de réponses à ces questions, en examinant des articles, des grands reportages ou des récits de voyage publiés dans la presse, aussi bien que des créations littéraires - sans pouvoir toujours tracer de frontière nette entre ces catégories.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !