Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Le XIXe siècle marque un tournant décisif dans l'intérêt qu'avait jusque-là nourri l'Europe pour l'univers visuel oriental : c'est la grande découverte des arts de l'islam.
Voyages et expéditions multiples, développement de la photographie, publications diverses et expositions souvent spectaculaires contribuent à populariser un sujet qui fait rêver. L'art, support visuel privilégié de l'époque, sera l'un des principaux vecteurs de transmission de nouveaux codes visuels. C'est ainsi que la fable orientaliste sera livrée dans une version fantasmée via des scènes peintes de palais et de harems. Les objets issus des arts mineurs auront aussi leur impact : tapis et tissus, céramiques et métaux de toutes sortes, marqueteries de bois ou d'ivoire auront de nouveaux codes à livrer, une esthétique qui s'est avérée avoir transformé en profondeur les modes de représentation occidentaux.
Cet ouvrage illustre l'impact des arts de l'islam sur la culture occidentale.
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