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Inverse times

Couverture du livre « Inverse times » de Angela Detanico et Rafael Lain aux éditions Paris-musees
Résumé:

Lieu de mémoire, de création et d'hospitalité, l'ancienne demeure du sculpteur ouvre ses portes à deux commissaires invités, Penelope Curtis et Stephen Feeke, respectivement Directrice et conservateur adjoint du Henry Moore Institute de Leeds en Grande-Bretagne, institution de référence dans le... Voir plus

Lieu de mémoire, de création et d'hospitalité, l'ancienne demeure du sculpteur ouvre ses portes à deux commissaires invités, Penelope Curtis et Stephen Feeke, respectivement Directrice et conservateur adjoint du Henry Moore Institute de Leeds en Grande-Bretagne, institution de référence dans le champ de la sculpture moderne et contemporaine.
Le musée Zadkine acteur actif de cette pratique de l'hospitalité, depuis 1995 où il fut le premier musée à Paris à inviter systématiquement des artistes à intervenir au sein de sa collection, leur offre un lieu privilégié pour exercer leur regard sur la scène artistique parisienne. Ils ont choisi Angela Detanico et Rafael Lain, deux jeunes artistes brésiliens résidant à Paris depuis 2003 pour concevoir une exposition au titre ambitieux Inverse Times.
Nés au Brésil, l'un en 1974 et l'autre en 1973, les deux artistes, qui se sont très tôt affirmés sur la scène artistique internationale , travaillent ensemble depuis 1996 aux frontières du graphisme et de la sémiologie, et explorent divers médiums : image numérique, vidéo, installation.
Pour cette exposition, ils ont fait le choix de travailler à la fois en référence à Ossip Zadkine, autour des liens entre texte et sculpture, et aussi sur le signe et sa transcription dans l'espace.
Inverse Times comprend ainsi trois créations produites spécialement pour le lieu. Selected Works, oeuvres choisies.
Cette réalisation met l'accent sur la mémoire des oeuvres de Zadkine dans ce même atelier où il les avait conçues et réalisées. En projetant l'image numérisée et animée d'un de ses grands bois, déplacé le temps de la prise de vue de son lieu de présentation habituel à l'atelier, les artistes évoquent de façon fantomatique la présence-absence du sculpteur, passé maître dans l'art de la taille directe.
The Inverse - L'inverse Réalisée à partir d'un écrit de Jacques Roubaud, intitulé " La fleur inverse ", avec la collaboration du compositeur, François Sahran, cette installation explore une série de combinaisons et correspondances possibles entre le poème et sa traduction visuelle ou spatiale. La première partie de ce texte de 12 paragraphes est mise en page selon une " typographie inversée " à effet de miroir, sous la forme de 12 modules de forme cubique, auxquels 12 modules sonores font écho.
Le nom des étoiles C'est la matérialité même de l'écriture, l'encre dont elle est composée, qui est à l'origine de cette suite de sérigraphies. Chacune d'elles représente le nom d'une étoile, dont la transcription est obtenue par transfert en un cercle parfait de la surface d'encre extraite de chaque caractère typographique. De la superposition de ces strates d'encre résultent des disques symbolisant une nouvelle écriture cosmique.
En écho à cette oeuvre et parce que la poésie occupe une place privilégiée dans la programmation du musée, un livre d'artiste prestigieux et rarement exposé, " La Prose du Transsibérien et de la Petite Jehanne de France ", appartenant à la collection personnelle de Zadkine, est présenté. Il est issu de la collaboration artistique de Blaise Cendrars et Sonia Delaunay.
Inverse Times est l'une des expositions participant de la manifestation artistique d'envergure internationale, Hospitalités, qui se déploie sur l'ensemble du "Grand Paris " à l'initiative de TRAM (Réseau d'art contemporain de Paris/Ile-de-France).

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