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Dans le sillage du renouveau patristique qui caractérisa les années d'après-guerre, se multiplièrent les monographies sur l'exégèse de tel Père ou de telle école, mais les oeuvres d'ensemble présentant, de manière distincte et successive, les traits principaux de l'exégèse pratiquée par chacun des grands Pères de l'Église restent rares. C'est cette lacune qu'ont comblée, au cours des années 1980, les quatre volumes de l'« Introduction à l'histoire de l'exégèse » de Bertrand de Margerie.
Ce premier tome s'intéresse aux Pères grecs et orientaux. Bertrand de Margerie explique, de manière synthétique, quelle fut la vision sur l'Écriture de quelques-uns des représentants les plus prestigieux de la patristique en langue grecque : Irénée, Origène, Athanase et Cyrille d'Alexandrie, Jean Chrysostome ou Grégoire de Nysse ; il redécouvre l'esprit qui les animait, l'âme profonde qui a inspiré leur exégèse.
Le propos est certes limité : il ne s'agit pas de tout dire, ni même d'aborder tous les Pères, mais seulement d'introduire, d'initier. Il est en même temps ambitieux : ne se bornant pas à retracer l'histoire des commentaires bibliques des Pères, cette étude - sous-tendue par un vrai souci oecuménique - rend manifeste l'intérêt théologique et permanent de l'exégèse patristique. Est-il d'ailleurs possible de dissocier l'exégèse des Pères de leur vision d'ensemble du dessein de Dieu, de l'économie du salut ? Parce que l'exégèse patristique est une « exégèse homilétique », cette introduction sera aussi utile aux exégètes et aux théologiens qu'aux prédicateurs et aux catéchistes.
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