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Intérieurs. Les années 1980-1990 (Tome 4) revient sur la rencontre fondatrice de Martin Szekely en 1984 avec Gérard Dalmon et Pierre Staudenmeyer, férus d'art, de psychanalyse, d'informatique et de cuisine. Il a 28 ans, ils en ont la trentaine.
De cette rencontre naît l'idée d'ouvrir un lieu et d'y montrer le travail de jeunes gens qui se disent à ce moment là « designer » ou « créateur de meuble ».
C'est à la galerie Neotù, considérée comme un haut-lieu du design, qu'apparaissent de nouveaux collectionneurs conquis par les meubles et objets de facture artisanale, montrés au fil des expositions. Pour quelques-uns d'entre eux, Martin Szekely conçoit, dans l'écoute, un mobilier « attentionné » à leur personne et à leur cadre de vie : des pièces uniques, pour la plupart, à l'origine ou conséquentes de chacune des cinq expositions personnelles soutenues par Gérard Dalmon et Pierre Staudenmeyer tout au long de ces années à la galerie Neotù.
Parmi ces collectionneurs, il fait la connaissance du photographe Peter Capellmann ; inspiré comme lui par la démarche de Joseph Byron, photographe à New York au tournant du XIXe et XXe siècle. Peter Capellmann suit le travail de Martin Szekely et documente sans mise en scène les intérieurs privés et publics pour lesquels il est appelé. Les photographies de ces intérieurs vus à travers le regard de Peter Capellmann et publiées dans cet ouvrage, sont restées jusqu'à ce jour inédites.
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