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Incidences

Couverture du livre « Incidences » de Amaury Da Cunha aux éditions Filigranes
  • Date de parution :
  • Editeur : Filigranes
  • EAN : 9782350463438
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Amaury da Cunha n'a guère de goût pour les paysages. C'est aux «choses» qu'il s'intéresse, au sens le plus large du terme : hommes et papiers journaux, vieilles dames et manteaux abandonnés, boîtes aux lettres. Et ces choses, pense-t-il, ne se révèlent qu'arrachées à leur paysage, à leur décor... Voir plus

Amaury da Cunha n'a guère de goût pour les paysages. C'est aux «choses» qu'il s'intéresse, au sens le plus large du terme : hommes et papiers journaux, vieilles dames et manteaux abandonnés, boîtes aux lettres. Et ces choses, pense-t-il, ne se révèlent qu'arrachées à leur paysage, à leur décor familier. Il s'agira donc presque toujours, pour le photographe qu'il est, de «décadrer» son sujet, c'est-à-dire de le débarrasser du cadre familier qui bride ses possibilités d'expression propre.

Ces photographies ont été prises entre 2008 et 2014 à Paris, Ermenonville, Bruxelles, Souvolles, Cuba, Chaalis, l'île des Saintes, Senlis, Saint-Malo, Balazuc, New York, Deauville, Saint Mandrier.

Incidences est le troisième ouvrage monographique d'Amaury da Cunha.
Ces photographies, prélevées dans la vie de l'auteur, sont libérées de leur contexte : elles restituent des sensations fugaces, des méditations silencieuses, des rêveries éveillées. Le livre est construit comme un journal intime - sans repère de temps.

Des liens cependant se tissent entre les images, comme si elles dialoguaient en secret.
Dans ses pérégrinations proches et lointaines (Paris, New York, Cuba, Les Saintes, Saint-Malo, etc.), le photographe a saisi des événements infimes, souvent cachés : il posent la question de la fragilité de notre condition, entre douceur et inquiétude.

Cette dimension poétique de la photographie trouve dans la seconde partie du livre sa forme littéraire : des textes courts, fragmentaires, prolongent une expérience de vision qui interroge le visible et le lisible - en laissant à ces questionnements la plus large ouverture possible.

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