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« La notion d'«auteur» a été et est encore souvent traitée avec suspicion, voire condamnée ou rejetée en tant qu'elle soumet l'oeuvre ou le texte (car c'est surtout de l'auteur littéraire qu'il s'agit) à la domination d'une supposée puissance créatrice, géniale ou démiurgique. De fait, Montaigne savait que son livre le faisait autant sinon plus que lui ne faisait son livre. Il ne s'agit pas de céder ni de régresser à cet égard. Reste que l'«auteur» se fait avec l'oeuvre, et qu'il signale de celle-ci le caractère singulier, irréductible à une plate autoproduction du texte.
Que signifie donc le portrait d'auteur (l'image, la photo de celle ou de celui qui signe l'oeuvre) ? Comment l'envisager autrement que comme un leurre ou bien, au mieux, comme une aimable décoration ? C'est ce que cet essai explore - sans pour autant prétendre fournir, loin de là, un traité de la question. » F. F., J.-L. N.
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