Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
L'une des particularités du texte humien en politique tient dans la rencontre de deux plans discursifs reliés mais distincts : une philosophie politique définie comme science des généralités, une histoire entendue comme narration d'événements dont le théâtre est la société civile moderne anglaise.
Il s'agira de décrire comment l'histoire et la philosophie se nouent en des exigences réciproques et entrent dans la composition d'un nouveau dispositif critique. Il importera de comprendre, pour cela, que la question des savoirs historiques est impliquée bien plus en profondeur dans l'anthropologie et l'épistémologie humiennes de la croyance. C'est alors qu'il sera possible de montrer que de tels savoirs historiques revêtent une dimension pratique décisive en raison de leur contribution au travail sceptique d'une critique rigoureuse des autorités dans le domaine des croyances politiques communes et des superstitions religieuses.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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