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Le débat sur le mariage pour tous exacerbe les passions. La famille, la filiation, la civilisation seraient en péril. L'homosexualité, car c'est elle dont il s'agit malgré les dénégations des anti, mettrait en cause nos fondements naturels. L'argument est lancé : il y a une Loi naturelle et, sauf à sortir de l'humain, il faut s'y conformer et la défendre. À rebours, la psychanalyse répond, avec Jacques Lacan, que la nature (comme toute réalité pré-discursive) n'existe pas, et fait ce constat : le XXIe siècle voit le Nom-du--Père (et ses corrélats : l'Oedipe, l'Autre, la Loi, le surmoi, la castration) perdre de ses prérogatives pour assurer un ordre amoureux.
Si certains s'en désolent, d'autres s'essayent aux bricolages pour y suppléer. Quelles sont les nouvelles formes des rencontres contingentes entre les sexes ? Quels sont les nouveaux partenaires de jouissance ? Ce livre interroge l'homosexualité masculine à partir de la clinique psychanalytique, celle déposée jour après jour dans le cabinet de l'analyste. Aucun des analysants présentés n'est venu en analyse pour se débrouiller avec son homosexualité en tant que telle, autrement dit, pour y renoncer, choisir le sexe féminin, oser la faire savoir... Honte ou gêne ou remords coupables sont dépassés.
Le désir, par contre, avec ses embrouilles actuelles, leur fait question, il affole, rend malheureux, angoisse, fait vaciller, hésiter, partir, quitter, revenir, refuser ou multiplier les partenaires... Ils doivent inventer leur vie quant à leurs choix de jouissance. Ces inventions ouvrent à une clinique de la rencontre, toujours contingente. Il questionne également l'homosexualité du poète Jean Genet, en un temps où un tel choix faisait scandale.
Dans ses romans (interdits), il glorifie cette homosexualité humiliée et masochiste où il se fait enfant puni. Son oeuvre théâtrale, jouée sur les scènes nationales, y fera réponse par une chute de cet érotisme des mots. Il écrira désormais à partir de cet "objet invisible", cette "blessure", qui décline l'être comme manque. Qu'est-ce qui a rendu ce changement radical, dans sa vie, dans sa création littéraire ? Le Père n'est plus ce qu'il était.
Les inventions singulières de ces homoanalysants d'aujourd'hui, nous obligent, comme pour Genet, à repenser notre savoir psychanalytique sur le sexuel et l'homosexualité masculine.
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