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Au travers de 300 photographies provenant du fonds de l'agence photographique Roger-Viollet, et de diverses thématiques - société, métiers, arts, lettres, etc. -, cet ouvrage témoigne en images des luttes des femmes depuis la fin du XIXe siècle et dresse le portrait de celles qui ont fait avancer la cause des femmes.
Agnès Grossmann a bien souvent fait de la femme l’un de ses sujets de prédilection. Après sa biographie Annie Girardot, le tourbillon de la vie (Hors collection, 2010) qui a rencontré un franc succès ou ses multiples portraits de criminels pour la télévision, l’heure est à l’émancipation des femmes et la journaliste rassemble cela dans Un siècle d’histoire photographique des femmes au XXe siècle au format beau-livre.
Cent années pour comprendre l’émancipation des femmes à travers les plus grandes photographies du siècle dernier était un pari titanesque par la documentation approfondie et nécessaire pour le réaliser. C’est donc à l’aide des fonds photographiques de l’agence Roger-Viollet qu’Agnès Grossmann a trouvé ses sources tout en parcourant le travail de nombreux photographes tels que Jean-Régis Roustan, Gaston Paris, Jacques Boyer ou encore Catherine Deudon. Cette chronologie traverse les périodes retentissantes de ce siècle passant de la Belle Epoque et l’avènement du maillot de bain à l’entre-deux-guerres et la création d’emplois ou encore les années 70 et la loi sur l’IVG.
Au cœur de l’ouvrage, Agnès Grossmann dresse des visages connus, inconnus ou des photographies personnelles et familiales qui entrent dans cette épopée imagée et féminine. Toutes les catégories sociales y sont représentées : des paysannes aux bourgeoises, des ouvrières aux politiciennes. A leurs côtés, de nombreux textes explicatifs, anecdotes et autres informations des plus pertinentes pour comprendre toute l’importance de ce siècle dans l’émancipation des femmes. En parlant des siècles précédents, elle scande dès l’introduction « Ils sont le sexe fort, elles sont le sexe faible » en référence aux inégalités homme-femme. Une tendance qui s’inverse petit à petit avec ces personnalités inoubliables issues de tous les domaines : l’autrice Colette, la physicienne Marie Curie, l’espionne Mata Hari ou encore la chanteuse Joséphine Baker.
La journaliste en profite également pour mettre en lumière les grandes avancées qu’ornent ces photographies et certains articles de loi nébuleux, notamment le Code Napoléon connu pour ses positions extrêmement mysogynes. Les choses simples du quotidien prennent également place dans l’ouvrage car l’émancipation ne se fait pas seulement par le haut du panier, nombreuses sont les scènes de vie expliquées, les lieux de rencontres entre femmes qui donnent l’occasion de s’informer, discuter au sujet des dernières nouvelles et bien souvent quelques secrets croustillants qui donnent la possibilité de se laisser aller, s’éloigner du carcan familial autoritaire. Entre révolution et quête absolue d’égalité, Une histoire photographique des femmes au XXe siècle est un hommage à ces femmes mises en lumière et celles de l’ombre qui ont construit les pans d’une société plus saine faite de liberté et de féminisme. Agnès Grossmann offre un travail réjouissant à lire comme à observer pour ne jamais oublier le chemin accompli.
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