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Imitation canonique, " à la manière de ", parodies burlesques, supercheries littéraires caractérisées..., ce livre définit la pratique du pastiche littéraire et retrace l'histoire foisonnante de ce mode d'écriture majeur mais trop souvent occulté. Celui-ci constitue avant tout une pratique de formation fondamentale, non seulement dans le passé mais aujourd'hui encore dans les codes pédagogiques (écriture de création par imitation), et apparaît comme l'une des ressources essentielles de l'invention littéraire, par reprise, par jeu, par transformation et par transgression. Loin de se perdre, il est au contraire de plus en plus manifeste au fil de l'histoire. Dans le parcours chronologique que dessine Paul Aron, le rôle de ce travail des modèles est examiné aussi bien dans les phénomènes localisés (le succès des " À la manière de ", de Reboux et Müller notamment) que dans les emplois qu'en font les auteurs majeurs (Proust constituant un cas canonique) ou dans les irruptions de faux et supercheries littéraires (dont la campagne étrange que suscita le faux de " La Chasse spirituelle " attribué à Rimbaud).
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