"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
De l'homme de Cromagnon à Pollock et aux tagueurs en passant par Rembrandt et Picasso, la forme d'une oeuvre d'art présente des constantes structurelles. Les connaître c'est regarder une oeuvre autrement. Observer un tableau avec les yeux donne l'impression de partager un sentiment, et/ou le goût de la beauté. Regarder se fait aussi avec l'oreille qui « écoute » l'histoire du peintre et du tableau. Mais on peut encore compléter l'écoute et le sentiment en observant et comprenant ce qui dans sa forme :
Nous intrigue ( sa structure alternative, suggère à l'imagination)...
Nous charme (sa structure séquentielle, sa ligne harmonieuse)...
Nous fascine (sa structure répétitive, son rythme)...
Comprendre les effets de la forme nous apporte une conviction et une pérennité dans le sentiment. C'est cela que nous offre le nouvel élément de culture picturale qu'est « la modélisation de la forme » : regarder mieux en observant sa structure. Et cette modélisation est applicable à toute discipline de communication.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !