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Consacrées à l'histoire de l'aristotélisme après Aristote, les dix-neuf études qui composent ce recueil sont le fruit de recherches publiées entre 1995 et 2004 et, pour deux d'entre elles, inédites à ce jour. Chacune présente la découverte de documents anciens (byzantins, arabes ou latins) encore inconnus, qui jettent une nouvelle lumière sur la transmission de l'héritage aristotélicien dans les domaines de la logique, de la physique et de la cosmologie. Ces études sont organisées autour de trois grands thèmes : l'oeuvre du plus grand commentateur d'Aristote, Alexandre d'Aphrodise (début du IIIe siècle), l'Université d'Alexandrie à la fin de l'Antiquité (Ve-VIe siècles) et la transmission des textes entre Byzance et l'Italie. Avec Alexandre, dont une série de textes inconnus, en grec et en arabe, sont ici exhumés pour la première fois, se produit l'achèvement du processus d'organisation des écrits d'Aristote : le système des écrits du Philosophe a vocation à devenir adéquat au système du Monde ; avec l'Université d'Alexandrie, et en particulier Jean Philopon, ce sont les premiers craquements dans l'édifice qui se font entendre et là encore, de nouveaux documents grecs et arabes permettent de mieux apprécier la portée exacte des divergences ; avec la transmission de Byzance à l'Italie, un chapitre majeur de l'histoire des textes philosophiques est abordé, indispensable pour comprendre les modalités des appropriations du patrimoine aristotélicien par les médiévaux latins, du XIIe au XVe siècle. Ce livre est un ouvrage fondamental pour tous les historiens de la philosophie grecque, byzantine, arabe et médiévale.
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