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Le titre de ce travail est Hegel et l'Etat.
Mais ce titre n'en indique pas exactement les limites : il s'y agit en réalité d'une critique de la critique traditionnelle selon laquelle Hegel serait l'apologiste de l'Etat prussien et le prophète de ce qu'on appelle souvent l'étatisme. Cette critique est-elle valable ? Pour ne plus s'occuper d'un philosophe, suffit-il de constater que l'Etat se trouve au centre de sa pensée politique ? Et, supposé qu'elle soit légitime, cette critique s'applique-t-elle à Hegel ? [...] Dans une époque qui préfère la passion à la pensée, - pour des raisons que Hegel a indiquées avec précision, - il sera permis à l'auteur d'ajouter dune simple remarque sur le but du présent travail.
Il sait très bien que Hegel n'a pas besoin de défenseurs : si sa théorie est juste, la réalité même se chargera de la justifier. Quant à vouloir la rendre " accessible ", cela, non plus, n'a pas grand sens : on ne vulgarise pas un livre scientifique [...]. Un travail de l'espèce du nôtre ne peut avoir qu'une prétention : éveiller l'intérêt pour le texte même et écarter les obstacles à la compréhension qui se sont accumulés au cours du temps.
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