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Bien que resté célèbre depuis des décennies comme l'un des « livres les plus "sales" du monde », le premier et unique roman de Steve Cannon, Groove, Bang and Jive Around, n'a pratiquement pas été lu depuis sa première publication par la maison d'édition parisienne Ophelia Press en 1969. En raison de sa rareté, le New York Press l'a qualifié de « classique underground d'une telle stature légendaire que les connaisseurs noirs de New York ont transformé l'oeuvre en mythe urbain ». Ce premier ouvrage, révisé pour être publié par Olympia Press en 1971, a cimenté la place de Cannon en tant que pilier de l'East Village et figure clé de l'avant-garde noire new-yorkaise, encourageant une génération à rompre avec le modernisme littéraire statique, selon l'ami et collaborateur de Cannon, Ishmael Reed, pour qui sa publication « a marqué la résurgence de la tradition irrévérencieuse et souterraine de la littérature noire ». Imprégnée de psychédélisme et de hoodoo, cette farce érotique suit Anette, une fugueuse de quatorze ans, une Juliette sadienne moderne, depuis les toilettes extérieures d'un juke joint de la Nouvelle-Orléans jusqu'au pays d'Oo-bla-dee, un royaume d'autodétermination bacchanale fondé par Dizzy Gillespie. Inspiré à la fois par Chester Himes et par la libération des femmes, l'auteur affirmait que Groove, Bang and Jive Around est une nécessité absolue « pour tous ceux qui veulent savoir où et comment se déroule l'action dans le Sex and Soul ».
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