Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

George sand ecrivain

Couverture du livre « George sand ecrivain » de Didier B. aux éditions Puf
  • Date de parution :
  • Editeur : Puf
  • EAN : 9782130493259
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

"Il est dans la littérature des inconnus, des écrivains qui restent à découvrir, tel était le cas du premier auteur dont je me suis occupée autrefois : Senancour. Il en est d'autres dont on a trop parlé, ce qui a été aussi un moyen de les méconnaître, tant le discours porté sur eux est... Voir plus

"Il est dans la littérature des inconnus, des écrivains qui restent à découvrir, tel était le cas du premier auteur dont je me suis occupée autrefois : Senancour. Il en est d'autres dont on a trop parlé, ce qui a été aussi un moyen de les méconnaître, tant le discours porté sur eux est déformant. Tel est je crois le cas de George Sand. Je voudrais rapidement énumérer les écrans que l'on a pu placer pour empêcher de la voir en la voyant trop. Et d'abord ceci : qu'elle était une femme et que là déjà résidait le scandale, une femme qui écrit. Elle n'était certes pas la première femme qui écrivait ni la première femme qui avait des amants. Alors pourquoi tout ce scandale ? " Extrait de l'introduction Ce livre reprend de nombreux articles préfaces ... écrits par B. Didier sur George Sand, mais en les réécrivant à la lumière de tout ce qui est paru ces dernières années sur G. Sand (La liste des articles originaux est donné à la fin de l'ouvrage) et en ajoutant des textes inédits. B. Didier s'est exclusivement consacrée à George Sand écrivain, son oeuvre va de 1830 à 1876 et a beaucoup évolué entre ses premiers et ses derniers romans.


Table des matières Introduction1 Une écriture continue1 PREMIÈRE PARTIE DES SOURCES AU FLEUVE Être femme et écrire en 183013 " Indiana "35 Indiana (1832) et Jacques le Fataliste ou la présence du narrateur35 Indiana et Bernardin de Saint-Pierre ou la dénonciation de l'utopie45 La fiction exotique : ses significations57 L'acte de naissance d'un écrivain68 " Lélia "87 De 1832 à 183987 Confluences103 Le corps féminin dans Lélia129 Organisation et sens de l'oeuvre143 De " Lélia " à " Consuelo "169 André170 Simon177 Mauprat182 Spiridion187 Les Sept Cordes de la Lyre199 Le Compagnon du tour de France206 Horace222 " Consuelo "237 " Ce logogriphe immense, cette brillante nébuleuse " : L'image du XVIIIe siècle dans Consuelo237 La Venise musicale du XVIIIe siècle248 Langage musical et langage romanesque261 La condition féminine274 La Comtesse de Rudolstadt ou la prise de conscience politique282 Voyages et opéra291 Lettres d'un voyageur291 Un Hiver à Majorque310 Ile et presqu'île dans Tamaris342 Don Giovanni et le Château des désertes355 DEUXIÈME PARTIE LES EAUX PROFONDES L'autobiographie379 Hetzel et la création autobiographique379 Le manuscrit de l'Histoire de ma vie392 Les souvenirs de la petite enfance420 Le souvenir musical431 Le lecteur443 Une autobiographie au féminin450 La correspondance463 Préliminaires463 La critique musicale470 Un correspondant aimé et inaccessible : le Peuple482 Quand " la presse est bâillonnée "501 Correspondance et autobiographie (1845-1855)509 Correspondance et création romanesque et théâtrale (1851-1853)539 Lettres à l'étranger554 George Sand et Flaubert571 Les voies du réalisme601 Le Meunier d'Angibault601 Société rurale, société urbaine631 Narrateurs, narrataires, intertextualité dans Le Dernier Amour652 George Sand écrivain réaliste ?672 L'Histoire701 George Sand et l'Antiquité701 Le roman historique713 L'image de la Révolution dans Nanon732 Les contes761 Les structures du conte populaire761 La voix de mère'grand782 Conclusion797 George Sand, écrivain797 George Sand et le romantisme européen816 Bibliographie des travaux de Béatrice Didier sur George Sand833

Donner votre avis