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Né aux Etats-Unis, le pentecôtisme s'est largement diffusé et part à la conquête de l'Europe, « nouveau champ de mission », à la faveur des migrations, de l'urbanisation et de la structuration d'Eglises transnationales.
Si la plus forte pratique religieuse des femmes n'est pas propre aux pentecôtismes et caractérise de nombreuses confessions et dénominations, en revanche l'engagement de femmes dans des organisations religieuses a priori conservatrices mérite de plus amples recherches. Dans cet ouvrage, l'analyse de parcours de femmes prophétesses, évangélistes, pasteures ou épouses de pasteurs et des « mouvements de femmes » permet d'approfondir la compréhension des configurations du pouvoir en pentecôtisme ; pour autant, son organisation et la répartition sexuée des responsabiblités sont généralement peu favorables aux femmes, à qui l'on refuse le plus souvent l'accès au pastorat. Plus largement, ces réflexions ont pour objectifs de mettre en évidence les dimensions sexuées (mais aussi sociales et culturelles) des modalités d'apprentissage, d'expression et d'encadrement des émotions au sein du pentecôtisme.
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