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D'une réflexion sur la matière et l'énergie générées par la musique émergent les notions de foisonnement et de prolifération. L'une et l'autre sous-entendent une matière dense, animée d'une énergie qui peut prendre des orientations différentes. Celles-ci sont évoquées au sein des trois grandes parties qui composent cet ouvrage, entrecoupées d'interludes (propres à la collection « Mélotonia ») donnant la parole à des musiciens et compositeurs.
En premier lieu sont dépeints des répertoires où les canons et polyphonies foisonnent, à l'imitation des arabesques végétales et picturales, à l'instar des compositions de Jean-Sébastien Bach ou du compositeur marocain Ahmed Essyad. Puis c'est l'inscription du foisonnement au plus profond du geste compositionnel et interprétatif qui est étudié, dans les premières oeuvres d'Alban Berg, dans le champ jazzistique ou dans le travail musical du cinéaste Jean Grémillon. Suivent quelques études sur les foisonnements intertextuels, qui nous font voyager de la littérature (avec le mythe de Faust) aux arts visuels, en passant par les Fantaisies de Liszt. Un ouvrage d'une très grande richesse donc, en un mot foisonnant.
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