Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Filles du calvaire est un texte double, dans son exposition : deux parties, dont la première serait le journal d'un séjour à Paris - et la seconde (« Amplifications »), des textes écrits en marge de ce journal. Mais quelle marge ? Ce qui travaille ce texte, justement, c'est l'impossibilité de penser l'écriture comme seconde : seconde à quoi ? À autre chose qu'elle-même, à la vie ? Non : primauté de tout à la fois, et la vie et l'écriture brassée à plein corps. Car l'écriture est toujours ici le lieu où la vie se dit, et la vie, le moment appelé par l'écriture : pas de journal pour le journal de la vie elle-même. À Paris, c'est là qu'Annie Rioux, de Montréal, est venue s'installer un temps, travailler, étudier : le voyage modifie toute perception du monde ; en retour, c'est le texte qui notera le mouvement - on ne fait pas de voyage, ce sont les voyages qui nous font, écrivait Nicolas Bouvier. Quel autre usage du monde dès lors que celui de l'écriture ? Elle note : « Le désir d'écriture de soi se fait plus insistant à l'étranger. » Écriture qui cherche toujours en intensité sa part charnelle dans ce qu'elle éprouve : où le corps est l'instrument de mesure et le réceptacle, « le capteur sismique » et le trait ondulant à la surface de la page, à la fois le geste et sa destination, et finalement le mot qui servira à nommer et signer le texte en sa totalité : « Carnet de voyage ou Journal, quelle différence entre les deux puisque le corps est le même ? »
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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