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Faire regarder le graphisme volume 11 (n 39, 40, 41)

Couverture du livre « Faire regarder le graphisme volume 11 (n 39, 40, 41) » de Dupeyrat/Bruet aux éditions Empire
  • Date de parution :
  • Editeur : Empire
  • EAN : 9791095991410
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les numéros 39 à 41 de la revue critique consacrée au graphisme.
Nº 39 - Une série de cartes et performances?: My Calling (Card) #1 #2 #3 d'Adrian Piper.
Auteur?: Jérôme Dupeyrat.

My Calling (Card) #1 #2 #3 (1986-1990?; 2012), d'Adrian Piper (née en 1948), est une série d'imprimés au format... Voir plus

Les numéros 39 à 41 de la revue critique consacrée au graphisme.
Nº 39 - Une série de cartes et performances?: My Calling (Card) #1 #2 #3 d'Adrian Piper.
Auteur?: Jérôme Dupeyrat.

My Calling (Card) #1 #2 #3 (1986-1990?; 2012), d'Adrian Piper (née en 1948), est une série d'imprimés au format carte de visite et de performances conçues par l'artiste pour confronter ses interlocuteurs à leurs agissements racistes ou sexistes dans différents contextes relationnels et sociaux?: un dîner, une soirée, un bar...
Comme d'autres oeuvres conceptuelles, performatives, relationnelles et communicationnelles d'Adrian Piper, qui ne craignent pas d'exposer des dissensus voire des conflits en vue de les dépasser, les «?calling cards?» s'inscrivent dans une réflexion de l'artiste sur son identité et sur la responsabilité de ceux et celles qui, face à cette identité, concourent consciemment ou non à reproduire des mécanismes de discrimination ou d'oppression.

Nº 40??- Une collaboration?: Les Urbaines et Eurostandard.
Auteure?: Manon Bruet.

Depuis son ouverture en 1996, le festival interdisciplinaire lausannois Les Urbaines a collaboré avec de nombreux graphistes suisses. Après, entre autres, Guillaume Chuard & Renato Zülli (2011), Maximage (2012-2015) et Daniel Hättenschwiller & Thomas Petit (2016), c'est Eurostandard qui travaille à l'identité de trois éditions entre 2017?et 2019. Pour constituer ce triptyque pensé comme un tout, le studio propose d'explorer pour chacune une nouvelle technique destinée à l'origine à produire des selfies déformés. D'une part, l'usage de ce procédé leur permet de questionner les modes d'auto représentation et donc de produire un discours profondément ancré dans son époque. De l'autre, cela leur permet de générer des visuels singuliers et d'inscrire indéniablement leur identité en trois volets dans la lignée des précédentes. Ce numéro de la revue sera l'occasion de revenir, à travers la voix des graphistes et surtout des commanditaires, sur ces trois années de collaboration et plus largement sur les différentes identités de ce festival, qui semblent à elles seules dessiner un certain paysage du graphisme suisse.

Nº 41 - L'image de mode?: Oublier la photographie (de mode)??
Auteure?: Aude Fellay.

La photographie de mode doit se battre pour attirer notre attention. Memes, selfies, stories, reels?: la concurrence est féroce - et se déroule à un moment où il semble de plus en plus difficile de parler de photographie. Devrions-nous aborder la photographie du point de vue de son dépassement, voire de sa mort, comme certains le soutiennent dans le domaine de la théorie photographique?? Doit-on «?oublier?» (Dewdney, 2021) la photographie de mode?? En s'appuyant sur les débats récents sur la condition de la photographie, cet essai examine les images de mode et un certain nombre de phénomènes contemporains qui témoignent de la nécessité de repenser l'image de mode.

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