L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Les ar'cles ici réunis se penchent sur les modalités choisies pour représenter les explosions populaires de la période 1760-1830 et sur l'émergence de formes propres à les incarner et à les porter. Ils s'intéressent aussi aux jugements et à l'axiologie qui accompagnent ces phénomènes. La liEérature, les arts, la pensée se trouvent également modi?és : l'explosion concerne des formes et des publics régénérés par les bouleversements historiques. La spéci?cité de ce numéro de la revue Orages est de ne pas se cantonner au point de vue des contemporains des événements. Ces explosions populaires que les arts et les discours ?xent sur le moment façonnent des grilles d'intelligibilité de l'histoire qui ont elles-mêmes une histoire. Ce sont aussi ces usages des ?gura'ons du peuple, de ses émo'ons, de son accès à la représenta'on que nous souhaitons interroger, depuis le théâtre du règne de Louis XVI jusqu'aux représenta'ons contemporaines de la Révolu'on, notamment à travers la bande dessinée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !