Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Oeuvre longtemps réputée inaccessible, à l'exception de quelques vers d'anthologie, " Les Tragiques " commencent seulement à être relus, comme l'atteste la fécondité des études critiques depuis quelques années, tant en France que dans les pays anglo-saxons, peut-être plus enclins, par tradition culturelle, à goûter les sombres splendeurs du chef-d'oeuvre de la poésie protestante. Pour dresser un bilan provisoire, qui est aussi une invite à pénétrer au coeur de la " Divine Comédie " huguenote, nous avons eu recours à des catégories empruntées à l'outillage mental de l'époque même. Ces concepts proviennent du langage juridique, comme ceux de " martyr ", d'" actes " ou de " testament ", de la théorie esthétique et littéraire, pour les notions de " tragique ", de " sublime ", d'" images agissantes ", de " lieux de mémoire ". Au terme se définit un " théâtre de la cruauté ", qui, par l'excès d'un spectacle donné à voir plutôt qu'à lire, somme le lecteur, en proie à l'empire de la tragédie, de réagir et de prendre parti.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !