Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
La Chanson d'Aiquin, longtemps tenue pour un rameau mineur, voire suspect, de la geste carolingienne, reste bien méconnue. Or la présente étude y découvre un système sémiotique servant une signification globale, originale et cohérente. L'auteur relance d'abord l'enquête sur les rapports d'Aiquin et de l'Histoire, dont il montre la complexité et l'intelligence, entre souvenirs réels de la période viking de la Bretagne et adaptation politique au contexte de la fin du XIIe siècle. Puis, utilisant et testant les outils d'analyse de la technique épique, il se livre à une étude systématique des formes de la Chanson (vers, laisse, formules et motifs), mettant en évidence les faiblesses, mais aussi les aspects singuliers, parfois raffinés, de son art narratif, rhétorique et lyrique. Enfin, une troisième partie conjoint étude des stéréotypes et approfondissement de l'interprétation, montrant qu'Aiquin exalte non seulement l'autonomie de la Bretagne, mais encore une morale du contemptus mundi finement instillée dans l'ensemble du poème.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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