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Otar Iosseliani, cinéaste géorgien, né en 1934 à Tbilissi, est l'auteur d'une couvre originale et attachante qui ne compte que peu de films (neuf longs-métrages de fiction entre 1966 et aujourd'hui).
Mais elle constitue assurément une des plus importantes du cinéma contemporain et elle est de celles dont l'existence même est rassurante pour ceux qui partagent une certaine vision du cinéma. C'est en tout cas ce que tente de démontrer cet ouvrage. D'abord, à travers l'analyse d'un processus de création tout à la fois philosophique, primitif et téléologique, c'est-à-dire comparable à celui du démiurge, replacé dans la lignée du cinéma muet et basé sur une méthode refusant catégoriquement le hasard.
Ensuite, en disséquant la fonction du regard du cinéaste sur le réel. Que ce soit dans ses documentaires (il en a réalisés cinq), dans ses trois premiers films tournés en Géorgie, ou en apprivoisant des cultures étrangères (principalement la France mais aussi l'Afrique), le regard qu'il porte sur le monde fait de lui un cinéaste éminemment universel. Enfin, en tentant de restituer le plus fidèlement possible une des caractéristiques esthétiques de son cinéma : le rythme, tant sonore que plastique et structural.
Tout au long du présent ouvrage, il s'agit également de définir l'éthique de Iosseliani, véritable moteur d'une couvre à l'abri de toutes les modes, variée mais d'une rare cohérence. (Et) Le cinéma d'Otar Iosseliani (fut) est le premier ouvrage consacré au cinéaste en langue française.
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