"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À travers ses photographies, ses vidéos, ses installations et ses oeuvres sonores, Esther Hoareau déploie des paysages fantasmagoriques qui pourtant adoptent des apparences communes et font appel à un imaginaire réellement collectif (nouvelle monographie).
Ce catalogue propose une plongée à la fois mystique et merveilleuse à l'intérieur d'un univers parallèle où le passage de la société humaine est effacé : pas de câbles électriques, pas d'habitations, pas de routes, pas de panneaux, pas de déchets, aucun signe, aucune ruine n'apparaissent. Ces paysages s'inscrivent alors dans un passé ante-anthropocène, un futur proche ou bien dans un territoire inconnu.
Si Esther Hoareau travaille à partir de photographies réalisées lors de différents voyages, l'image finale ne sera ancrée dans aucun territoire, mais plutôt dans un mix, un collage de ses rencontres. Il s'agit autant de l'Islande que de La Réunion, des images réalisées sur place auxquelles s'agrègent d'autres fournies par la Nasa ou par un microscope. Par la fabrication d'images de paysages hybrides, l'artiste favorise une déterritorialisation. Face aux images, à nous d'embrasser une étrangeté et d'apprivoiser un secret.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Frac Réunion, Piton Saint-Leu, du 15 novembre au 13 décembre 2020.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !