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En suivant les artistes et les écrivains dans l'enfermement de leur espace de vie, il s'agit de poursuivre un questionnement sur les modalités esthétiques de leur déplacement, en commençant par les situations coercitives les plus extrêmes, pour arriver à celles qui aussi librement acceptées qu'inconsciemment subies, passent par un développement fantasmatique de l'incarcération, voire par un désir d'enfermement. Ce cheminement n'est ni progressif, ni évolutif, il témoigne surtout des degrés de perception des frontières et de l'intériorisation des contraintes. Chaque contexte historique de l'enfermement révèle la difficulté et le pouvoir de dégager l'espace potentiel d'un jeu pour s'y mouvoir: hôpital psychiatrique ou camp d'internement, camp de la mort ou blocus, caserne et maison de redressement, mais aussi cour impériale, table d'écriture, chambre, atelier, île et limousine. Parce que l'esthétique permet chaque fois de saisir une dimension « pliée » à l'intérieur d'une clôture spatio-temporelle réelle, le cheminement à travers toutes ces cellules oppose un démenti aux dénis d'existence.
Dans une perspective internationale, transdisciplinaire et multi-artistique il est ainsi possible de comprendre comment Janet Frame, Wols, Jean Cayrol ou John Lehmann ont résisté à l'anéantissement, mais aussi comment Céline, Alexandre Vialatte, Jean Genet puis Marguerite Duras ont développé des espaces fictionnels à la mesure de leur enfermement. De manière radicale, il y a également ceux qui s'incarcèrent pour mieux s'incarner dans leurs oeuvres, Balzac et Proust par le passé comme Margaret Atwood et Arnaud Cohen aujourd'hui. Mais c'est au crédit d'une redoutable invisibilité des carcans que les musiciens du siècle des Lumières finissent par rejoindre les écrivains contemporains (Deirdre Madden, José Pliya, Don DeLillo).
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