"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les sculptures en bois de Gamperl, nées du respect de la nature et du hasard, séduisent par leur élégance et leur puissance
Pour l'artiste de renommée internationale qu'est Ernst Gamperl, le dialogue avec le bois et le caractère imprévisible de ce matériau sont à la fois la source de son inspiration et la force motrice de son travail - un travail dont les traits distinctifs sont un lien étroit avec la nature et le respect de la matière vivante. Certains des bois qu'il choisit de travailler proviennent d'arbres majestueux et uniques, morts de leur belle mort après avoir vécu des dizaines ou des centaines d'années au coeur de la nature.
Partie intégrante de la création, les arbres sont des symboles de vie et de force, dont Gamperl "perçoit" l'essence même pour les avoir longtemps étudiés au point de vivre en symbiose avec eux. Sa capacité à conjuguer une approche non conventionnelle de la matière, une technique révolutionnaire et une interprétation originale, nourrie par des années de pratique, se concrétise dans des sculptures puissantes, à l'élégance et au charisme sans pareils, défiant les limites de la technique et enthousiasmant le spectateur, amené à découvrir en elles quelque chose de profondément original, quelque chose qu'il n'a jamais vu auparavant.
Expositions :
Bayerisches Nationalmuseum, Munich, du 14 mai au 5 octobre 2025
Galerie Handwerk, Munich, du 27 juin au 2 août 2025
Sarah Myerscough Gallery, Londres, automne 2025
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !