"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Diplômée de l?école nationale supérieure des beaux-arts de Paris, Élisabeth Ballet s?est fait remarquer à la fin des années 1980 par ses réalisations remettant en cause la parenté entre la sculpture et l?espace qui l?entoure, et depuis, elle continue à questionner l?espace à travers mouvement, temps et déplacement. Résidente à la Villa Médicis en 1984 et participante à la 43e Biennale de Venise en 1988, elle a eu de grandes rétrospectives au Musée d?Art moderne de la Ville de Paris, au Musée d?Art contemporain, au Carré d?Art à Nîmes, au Centre culturel français de Milan et au Grand Café de Saint-Nazaire.
Le travail d?Élisabeth Ballet doit avant tout être envisagé comme celui d?un sculpteur, intervenant dans l?espace selon des objectifs simples : multiplier les lignes de fuites et les plans, faire s?interférer différents volumes au sein d?un même site. Considérant l?architecture intérieure comme un « plan de travail, large et ouvert », l?artiste installe ses dispositifs géométriques comme autant de modifications apportées à l?espace d?exposition, prolongeant l?expérience de la perspective ? sa lecture par l??il ? en une quête physique : une aspiration vers ce que l??uvre retire, ou ajoute, au site de sa présentation.
Artiste déjà très présente dans la collection du MAC VAL, Élisabeth Ballet nous livre pour son exposition rétrospective, « Tout En Un Plus Trois », une nouvelle interprétation de son ?uvre, mêlant pièces anciennes, réactivées, parfois rejouées, et nouvelles productions.
Riche des contributions d?Élisabeth Lebovici, Julie Portier et Philippe Vasset, et dans la filiation des trois précédentes publications d?Élisabeth Ballet réalisées avec les graphistes M/M, le catalogue aujourd?hui conçu par Syndicat en étroite collaboration avec l?artiste et les auteurs fait écho à la combinaison de l?abstraction et du sujet pris dans le réel chère à l?artiste. Réfléchissant sa perception de l?espace, il s?engage à la suite de son travail sur les questions du déplacement dans l?espace, sur l?articulation du dehors et du dedans, des mots aux choses, du dessin vers la sculpture, du mur vers le centre, du plan vers le volume et plus généralement d?une ?uvre vers l?autre, comme des pages aux cahiers, conduisant à une déambulation mentale dans l?ensemble de l??uvre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !