Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Au coeur des transformations postkantiennes de la philosophie, et des tensions qui traversent la constellation formée par les idéalismes transcendantaux et spéculatifs, le premier romantisme, mais aussi la « non-philosophie » de Jacobi, la philosophie de Karl Solger (1780-1819) veut tenir ensemble spéculation métaphysique et existence individuelle finie, tout en préservant une conscience aiguë de leur différence radicale. Dans cette pensée de la « révélation », qui allie ambition systématique et souci dialogique, se lit la tentative pour ressaisir, sans l'atténuer, un déchirement qui depuis la crise de l'idéalisme est encore le nôtre - entre nihilisme et désir de croire au vrai, entre impuissance de la pensée et besoin d'une élucidation rationnelle de la conscience et de l'existence.
Déplaçant la focale de l'esthétique, mieux connue, vers la métaphysique, ce volume offre une traduction inédite des trois textes qui définissent la teneur de l'idéalisme de Solger - textes ici pour la première fois introduits, annotés, et précédés d'une présentation générale de sa philosophie.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !