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Ecrire en belgique sous le regard de dieu

Couverture du livre « Ecrire en belgique sous le regard de dieu » de Vanderpelen Dia aux éditions Complexe
  • Date de parution :
  • Editeur : Complexe
  • EAN : 9782804800253
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : 315
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

En Belgique francophone, dans le dernier quart du XIXe siècle, émerge un groupe d'hommes de lettres revendiquant haut et fort son attachement religieux.
S'opposant aux partisans de l'art pour l'art, il défend l'art pour Dieu. Sans renâcler, il participe aux entreprises de rechristianisation... Voir plus

En Belgique francophone, dans le dernier quart du XIXe siècle, émerge un groupe d'hommes de lettres revendiquant haut et fort son attachement religieux.
S'opposant aux partisans de l'art pour l'art, il défend l'art pour Dieu. Sans renâcler, il participe aux entreprises de rechristianisation entamées par l'Eglise et se plie, dans sa grande majorité, aux interdits et aux impératifs de l'institution. Si, à leurs débuts, ces écrivains annoncent une volonté de s'ouvrir à la modernité artistique, leurs dispositions se modifient considérablement après la première Guerre mondiale.
Le paysage politique étant profondément bouleversé (suffrage universel masculin, entrée des socialistes au gouvernement, etc.), il conviendra dorénavant de défendre les orientations conservatrices. Cependant, les grandes crises que traverse le monde catholique dans l'entre-deux-guerres transforment les enjeux et obligent constamment ces auteurs à redéfinir leurs positions. Comment réagiront-ils à la montée du rexisme ; à l'émergence du mouvement ouvrier, et aux revendications séparatistes flamandes ? Cet ouvrage permet d'éclairer les liens de ces écrivains, aujourd'hui méconnus, avec le pouvoir politique, les autorités cléricales, les groupes de pressions et les institutions artistiques.
Figures dominantes de la vie sociale et culturelle du pays jusque dans les années 1950, ces auteurs ont occupé des places fortes dans les maisons d'édition, la radio, la presse et les instances de consécration littéraire, notamment l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. Les oeuvres qu'ils créent véhiculent naturellement leurs a priori éthiques (patriotisme, traditionalisme, attachement à la terre).
Arc-boutés sur des thèmes et sur des styles qui leur sont Vires, ces auteurs tentent la synthèse vision politique et philosophique du monde, marquée par les peurs du temps, tout en ambitionnant la reconnaissance par Paris. La question de l'engagement est omniprésente, charriant avec elle les tensions d'individus tiraillés entre l'adhésion à un dogme religieux et la liberté créatrice.

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