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Depuis les premiers succès électoraux du Front national à l'orée des années 1980, les adversaires de l'extrême-droite se grisent d'incantations et d'imprécations. Soldats du Bien prêchant une nouvelle croisade, antifascistes bercés d'illusions consolantes, ils masquent leur désarroi et leur panique devant des « menaces » ou des obstacles qu'ils s'avèrent impuissants à conjurer. « F comme fasciste, N comme nazi », continuent de scander les manifestants antiracistes. La reductio ad hitlerum est devenue la seule réponse politique à la progression du FN.
Pierre-André Taguieff dénonce les effets pervers de cette diabolisation, qui empoisonne le débat démocratique et profite en définitive à l'extrême-droite. Le parti lepéniste, en effet, tire habilement parti de la dénonciation vertueuse dont il est l'objet pour se poser en victime du « Système ». Pour mieux le cerner, Taguieff propose une nouvelle définition de l'extrême-droite. Celle-ci ne se situe pas « à droite de la droite », selon l'expression convenue. Produit de synthèse instable, né du mélange de thèmes empruntés aux droites non libérales et à l'extrême gauche, l'extrême droite mêle les contraires : le conservatisme et l'esprit révolutionnaire, le républicanisme et le racisme, l'esprit grégaire et le culte de l'individualité, le conformisme et la subversion.
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