Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
On croit connaître le théâtre de Victor Hugo. Mais qu'en sait-on ? qu'en retient-on ? des formules que l'on cite souvent par dérision : « Je suis une force qui va !», « ver de terre amoureux d'une étoile ». Mais se donne-t-on le temps d'étudier ses drames en se débarrassant de tous les préjugés que le temps a accumulé sur eux? Son théâtre, pour peu qu'on lui fasse confiance, c'est-à-dire qu'on accepte ses règles du jeu est une formidable opération spectaculaire mise au service de convictions morales et politiques toujours vibrantes et qui ont encore tant à nous dire. Les drames de Victor Hugo ne sont pas des pièces de musée ou de vénérable bibliothèque. Elles sont vivantes, extraordinairement. C'est sur le plateau d'un théâtre qu'elles livrent toute leur intensité, toute leur inimitable mélange de grotesque et de sublime. Il suffit de bien vouloir les aborder en termes de dramaturgie, c'est-à-dire en termes de fabrique théâtrale, pour prendre la mesure d'un savoir-faire remarquable. Il suffit de bien vouloir s'exercer à les jouer pour mesurer combien elles sont admirablement faites pour le corps et la voix de l'acteur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !